L’Atelier de Benoit, certifié RJC « Responsible Jewellery Council » s'engage pour la promotion de pratiques éthiques, sociales et environnementales d’un bout à l’autre de la filière joaillière, depuis l’extraction minière jusqu’à la livraison des pièces à nos clients.
L’Atelier de Benoit est membre du RJC et certifié COP et COC depuis le 30 juin 2023.
Une démarche engagée pour le respect des droits de l’homme et du développement durable de la planète
Présentation
Le Responsible Jewellery Council est l'organisme mondial d'adhésion et de normalisation pour une bijouterie responsable tout au long de la chaîne d'approvisionnement - de la mine au détaillant.
Objectifs
La certification RJC a pour objectif de créer une chaîne d'approvisionnement mondiale responsable qui favorise la confiance dans l'industrie globale de la joaillerie et de l'horlogerie. Elle permet ainsi de répondre à différents enjeux en matière d’intégrité et de durabilité de la chaîne logistique dans cette industrie.
Certification RJC
Engagés pour un futur plus juste, nous sommes membres du Responsible Jewellery Council (RJC) et doublement certifiés CoP (Code des Pratiques) et CoC (Code de Conduite) depuis le 30 juin 2023. Notre devoir de vigilance est plus que jamais au cœur de nos engagements.
Pourquoi cette démarche ?
RJC CoP & CoC certification is fully in line with our values of ethics, social and environmental responsibility. Our desire to offer our customers committed, high-quality and responsible jewelry-making is in line with this approach.
Politique d’approvisionnement
Notre politique d’approvisionnement responsable confirme notre engagement à respecter les droits de l’homme, à éviter de contribuer au financement des conflits, à respecter toutes les résolutions et sanctions des nations unies.
Rapport du devoir de diligence
L'Atelier de Benoit mène son devoir de diligence selon le guide de l'OCDE en 5 étapes pour les approvisionnement en matières précieuses pouvant provenir ou transiter par des zones de conflits ou à hauts risques (ZCHR). Dans le cadre de cette démarche, l'Atelier de Benoit prépare le présent rapport.
Gestion des plaintes
L’Atelier de Benoit a établi une procédure pour gérer les plaintes relatives aux activités de l’entreprise et de ses partenaires directs et indirects. Ce cadre permet d’intervenir en cas de plaintes concernant la chaîne d’approvisionnement, les droits humains et les conditions de travail, l'éthique des affaires et l’environnement.
Droits Humains
L’Atelier de Benoit reconnaît sa responsabilité en matière de droits humains et pense avoir un rôle à jouer dans leur protection et promotion. Notre politique des droits humains confirme cet engagement.
L'ART DE SE REINVENTER
Des premières esquisses aux finitions les plus élégantes, Benoit sublime la haute joaillerie par la maîtrise de son art et de sa créativité. Artiste de talent, il s'engage à une transparence et une confidentialité absolues avec ses clients.
Sensible aux questions environnementales et sociales, L'Atelier de Benoit se consacre également au respect et à la poursuite de pratiques éco-responsables.
L'alliance des savoir-faire traditionnels et des techniques modernes les plus sophistiquées